Archives – Janvier 2020

  • Appel à projet

Appel à projets national 2020 de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants. Les projets devront être adressés par courriel jusqu’au 31 mars 2020.

Appel à projets : Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI). Nouvelle vague de sélection des demandes de subvention FAMI : La prochaine date de dépôt est fixée au lundi 16 mars 2020. Pour l’heure, l’appel à projets au titre des volets « Asile » et « Migration légale et intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) est clôturé. Le volet « Migration légale et Intégration (hors BPI) » est limité aux projets de formation linguistique.

  • Conférences

17th IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion) Annual Conference (Luxembourg, June 30-2 July, 2020) : Thème‘Crossing borders, connecting cultures’.

Conférence du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement : « Les migrations font bouger le monde ». Le vendredi 28 février (13h30-18h) à la Mairie de Paris. (GRDR=groupe de Recherche sur le Développement Rural dans le Tiers Monde).

Cycle de Conférences CASNAV de Paris – Paris 3 – DILTEC. Français langue d’intégration ou français langue hospitalière : quelques réflexions sur l’enseignement auprès des élèves migrants allophones. Le 4 mars 2020, 14h-16h, par Laurent Gajo, Professeur, Université de Genève.

  • Ressources en ligne et applications

Guide Learning zone : Faciliter l’apprentissage des langues pour les adultes migrants dans le pays hôte. Suivre ce lien pour découvrir et consulter le guide.

Eiffel-E : un « jeu vidéo sérieux » d’apprentissage du français à visée professionnelle. Suivre ce lien pour découvrir l’outil.

Bâti-mots : un ensemble d’outils pédagogiques à visée professionnelle pour le bâtiment et les travaux publics basé sur des documents audiovisuels, en cinq parties plus une présentation. Proposé par l’Association FLA – Français Langue d’Accueil avec le soutien de la DAAEN (Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité). Retrouvez l’accès à la ressource sur la page :
liens utiles/Ressources pédagiques en ligne/ « Les métiers et la formation professionnelle » CLIQUEZ ICI

Santé publique France : Santé publique France propose des outils accessibles aux publics qui ont difficilement accès à l’information (personnes handicapées, personnes allophones, personnes maîtrisant moins bien le français, personnes moins informées sur les sujets de santé, etc.).Site : « L’info accessible à tous ». Accès au site CLIQUEZ ICI. Guide « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible« . Téléchargeable sur le site CLIQUEZ ICI

Accès à la plateforme Doc en stock alimentée par les Centres Ressources Illettrisme : Les webinaires en replay.  : Chaque webinaire est accompagné de la documentation téléchargeable ! Voir la liste des webinaires CLIQUEZ ICI

Retour sur la journée régionale d’échanges : « Pour une action collective renforcée en faveur des « parcours » d’intégration des primo-arrivants » – novembre 2019

Podcast : Parler comme jamais / Laélia Véron, autrice de « Le français est à nous ! ». Parler comme jamais est un podcast de Binge Audio, réalisé avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Application : « J’apprends » Apprendre le français à l’âge adulte, même quand on ne sait ni lire ni écrire (jeu vidéo mise au point par les formatrices et formateurs expérimenté.e.s de l’organisme de formation Langues Plurielles).

Ressources facile à lire et bibliothèques : l’offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Journée nationale « Réussir l’intégration des étrangers par l’emploi » – 17 octobre 2019 (les supports de présentation).

À retrouver dans l’émission « Être et savoir » par Louise Tourret : La fabrique des inégalités : évolutions, contradictions, paradoxes. Épisode 5 : Enfances de classe. (Suite à la parution du livre dirigé par Bernard Lahire « Enfances de classe » au Seuil).

  • Formation et sensibilisation en ligne

MOOC : « Illettrisme et Français Langue Etrangère – accompagner les personnes ». Un module de formation en ligne gratuit et ouvert à tous, sur moockie.fr. Public visé : professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Formation proposée par le CARIF OREF et les Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme AURA (Auvergne Rhône Alpes). Accès au site CLIQUEZ ICI

Nouvelle session du MOOC « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui » https://mooc.cavilam.com/courses/course-v1:CAVILAM+CAV-001+9/about

Webinaire en replay : « Transformation digitales et compétences de base » : Repères et solutions pratiques pour les entreprises. Proposé par Uniformation et l’ANLCI à l’intention des entreprises et à leurs acteurs porteurs de projets formation. Dans un contexte où le numérique est désormais présent, voire omniprésent dans les pratiques professionnelles, comment agir pour des salariés en difficultés avec les compétences de base et celles du numérique ? Accès au site CLIQUEZ ICI

ANLCI Un guide pratique pour mettre en œuvre une action de formation / e-learning

Portail ressource : Langue et insertion professionnelle des réfugiés –  La « fleur de la personne migrante ». Dans le cadre du projet Langue et insertion professionnelle des réfugiés en région Provence Alpes Côte d’Azur, Le CRI vous propose un portail Ressources. Il s’agit d’un outil qui se propose de donner un premier niveau d’information concernant l’accompagnement global de la personne migrante. Chaque pétale permet d’accéder aux ressources sur la thématique, et le cœur de la « fleur de la personne migrante » aux informations généralistes. Accès au site CLIQUEZ ICI

  • Parutions

Les classes sociales et leurs mesures / études réunies et présentées par Milan Bouchet-Valat et Cyril Jayet. – Paris : Presse universitaire de France, 2019. – 1 vol. (552 p.) ; 22 cm. -Sommaire et résumés en français et en anglais. – N° de : « L’Année sociologique », (2019) vol.69 : n°2. 

Au boulot ! : savoir lire, écrire, compter en français pour travailler. Livre 1 / Valérie Vermurie. – Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019. – 1 vol. (157 p.) : couv. ill., ill. en coul. ; 29 cm. – (FLE, Français sur objectif spécifique). – La couv. porte en plus : « post-alphabétisation pour adultes ».. – Niveau A1-A2.

Camille Hamidi et Mireille Paquet (dir.), Dossier “Redessiner les contours de l’État : la mise en œuvre des politiques migratoires”, Lien social et politiques, n°83, déc. 2019

En attendant les papiers. De facto  14 | Décembre 2019. (L’Institut Convergences Migrations publie la revue De facto depuis 2018).

ACHARD-BAYLE Guy coord., GALAZZI Enrica, FRAGONARA Aurora. Enjeux de l’acquisition des langues secondes en contextes migratoires. Repères-DoRiF, 2019, n° 19. Disponible en ligne

Les clés du cadre : enjeux et actualité pour l’enseignement des langues aujourd’hui / Francis Goullier ; [préfaces de Jack Lang et Jonas Erin]. – Paris : Didier (2019)

An anthology of migration and social transformation : European perspectives / Anna Amelina, Kenneth Horvath, Bruno Meeus, editors. – Cham : Springer, cop. 2016.

What happens for migrants as they settle into their new country? PODCASTS

Méthodes FLE :

Cosmopolite 4 : méthode de français : B2. Guide pédagogique / Bernadette Bazelle-Shahmaei, Joëlle Bonnenfant, Anne Veillon-Leroux …[et al.]. – Vanves : Hachette Français langue étrangère, DL 2019. – 1 livre (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 29 cm. – Téléchargez les audio des tests sur la page du guide pédagogique de Cosmopolite 4 : hachettefle.com. – Cahier d’activités : « Cosmopolite 4 : méthode de français : B2, Cahier d’activités » / Emilie Mathieu-Benoit, Anaïs Dorey-Mater, Amélie Lombardini.

Cosmopolite 4 : méthode de français : B2. Cahier d’activités / Emilie Mathieu-Benoit, Anaïs Dorey-Mater, Amélie Lombardini. – Vanves : Hachette Français langue étrangère, DL 2019. – 1 livre (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 brochure (39 p. ; 27 cm). – 1 disque compact audio ; 12 cm. – (Cosmopolite : méthode de français). – Contenu : La brochure contient les corrigés et transcriptions.

Cosmopolite 4 : méthode de français : B2 / Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot ; avec la collaboration de Anne Veillon,…, Sara Azevedo Rodrigues,…, Marine Antier,… [et al.]. – Vanves : Hachette Français langue étrangère, DL 2019. 1 brochure (30 p. ; 27 cm). – 1 DVD-Rom. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom.

  • Articles, études et rapports

Les cours de français, sujet oublié du débat sur l’immigration

Débat récurrent : Pourquoi la question de l’immigration est toujours aussi mal posée selon le démographe, Hervé Le Bras 

Enquête Pisa 2018 : de très fortes inégalités sociales. Etude OECD

Illettrisme. Remise du rapport Janin-Hinnekint, 25 novembre 2019 http://www.anlci.gouv.fr/content/download/12510/383810/version/1/file/rapport+mission+illettrisme+Janin-Hinnekint+2019.pdf

CléA. Nouvelles campagnes d’habilitation et lancement de Cléa numérique
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/CleA.-Nouvelles-campagnes-d-habilitation-et-lancement-de-Clea-numerique / Référentiel de compétences et de certification relatif aux usages des fondamentaux du numérique CLEA NUMERIQUE

Le ministère du Travail a dévoilé, jeudi 7 novembre 2019, Qualiopi, le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.

Niveau de formation et résultats sur le marché du travail : comment se situent les adultes nés à l’étranger par rapport à leurs pairs nés dans le pays ? Dans Les indicateurs de l’éducation à la loupe (n° 65, décembre 2018)

Politique d’accueil des étrangers : priorité à l’intégration durable : Une circulaire du ministre de l’Intérieur précise les orientations de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France en 2020.

Mission relative à la lutte contre l’illettrisme. Auteur(s) :  Yves Hinnekint – Christian Janin. Editeur(s) :  Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Date :  12/2019. Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/…/272224.pdf

  • Dispositions des lois

Élévation du niveau de langue exigé pour l’accès à la nationalité française : Nouvelle version du TCF pour l’accès à la nationalité française (ANF) qui intégrera donc des épreuves d’expression écrite et de compréhension écrite à partir du 1er avril 2020

PROFESSIONNALISATION/ INSERTION : Dispositions spécifiques applicables aux CFA : ce que prévoit le décret publié au Journal officiel du 8 novembre 2019

« 10 questions sur les Actions de formation en situation de travail »( Afest). Document édité par Anact/Aract

  • Autres infos

Débat :

Yves Alpe (Professeur des universités émérite, Aix-Marseille Université (AMU)/ L’école est-elle encore un ascenseur social ?

Interviews :

François Héran, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire «migrations et sociétés» : François Héran «Durcir les conditions d’entrée des migrants retarde leur intégration»

Orientation : « Les classes populaires ont besoin d’accompagnement » /  Benjamin Blavier, co-président de l’association « Article 1 .

Vidéo :

Eldad Davidov, “Nos valeurs profondes conditionnent notre opinion sur les immigrés”, Dossier “La société française et la construction du ‘problème musulman’”, Dossier “Sonder et comprendre les opinions sur les immigrés et les minorités”, De facto [En ligne], 7 | mai 2019, mis en ligne le 15 mai 2019. Réalisation : Catherine Guilyardi. URL : http://icmigrations.fr/2019/05/14/defacto-7-002/

Recension :

Camille de Vulpillières, “Étrange et familier. De la visite au visa. À propos de Michel Agier, L’Étranger qui vient. Repenser l’hospitalité, Seuil”, De facto [En ligne], 7 | mai 2019, mis en ligne le 15 mai 2019. URL : http://icmigrations.fr/2019/05/14/defacto-7-006/