Actualités – Octobre 2018 (2)

 

  • Appel à communication : Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes. Ce colloque a pour ambition de susciter un débat international autour des pratiques d’apprentissage de la langue seconde permettant une meilleure inclusion et l’intégration sociale des migrants en France et dans d’autres pays d’Europe et du monde. Il vise ainsi à recueillir des témoignages d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de spécialistes venant de pays différents et d’institutions qui développent une hospitalité langagière dans des contextes linguistiques, culturels et pédagogiques variés.

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  • Journée d’étude : Migrer d’une langue à l’autre ? La sixième édition de la Journée d’étude « Migrer d’une langue à l’autre ? » aura pour thème « Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique ».

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  • Enquête : Conseil de l’Europe. Lancement de l’enquête 2018 sur les politiques et requis linguistiques pour les migrants. « L’objectif premier de cette enquête, qui fait suite aux précédentes enquêtes du Conseil de l’Europe sur ce sujet (2007, 2009, 2013), est de cartographier les requis en matière de langue et de «connaissance de la société» relatifs aux migrants au sein des États membres du Conseil de l’Europe avant leur entrée sur le territoire de ces derniers, que ce soit pour y résider ou pour en obtenir la nationalité dans le but d’identifier les tendances et les évolutions relatives aux politiques d’intégration linguistique des migrants. L’élément nouveau de cette enquête est l’attention particulière accordée aux groupes vulnérables, tels que les migrants illettrés ou peu lettrés, les femmes, les mineurs isolés, les demandeurs d’asile et les réfugiés. »

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  • Informations : Direction de l’immigration, de l’asile, de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers en France. Actualités du Réseau européen des migrations – n°20 – Juillet à septembre 2018

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