Dans les archives – Rentrée janvier 2022, retrouvez les actualités documentaires en lien avec la formation linguistique des adultes et avec le français langue d’intégration et d’insertion
Documents officiels :
- Comission d’enquête sur les migrations de l’Assemblée Nationale : RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la Franc
Les Propositions de la commission pour la formation linguistique :
Au total, la commission d’enquête présente 30 recommandations (résumées et listées à la page 51 du rapport).
La formation linguistique des personnes étrangères est traitée dans le chapitre III. L’accès à l’emploi du rapport : D. LA MODERNISATION DES FORMATIONS LINGUISTIQUES À L’APPUI D’UNE MEILLEURE INSERTION PROFESSIONNELLE.
La recommandation de la commission sur ce point est la suivante :
Recommandation n° 19
Poursuivre l’individualisation des formations linguistiques proposées dans le cadre du CIR et mettre l’accent sur celles à visée professionnelle.
Outils :
- GUIDE DE L’ÉVALUATION LINGUISTIQUE. Ce guide a été rédigé dans le cadre du projet Réseau pour l’emploi et le logement des Réfugiés – Reloref, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne (Fonds asile migration et intégration) et du ministère de l’Intérieur. Ce document a été élaboré sous la direction de : Fatiha MLATI, Directrice de l’intégration Et Camille COMBOURIEU, Chef de service.
Rédigé par : Valentine PIA
Formations :
- Vidéo : La cartographie nationale de l’information sur la formation linguistique, conçue et alimentée par leRCO, pour le compte de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) du ministère de l’Intérieur a pour objet premier de répondre aux besoins des professionnels de l’écosystème intégration et formation et notamment des différents conseillers présents dans le parcours des primo-arrivants et des réfugiés.
Cette vidéo animée explique de manière détaillée et avec des mots simples ce que les primo-arrivants et les réfugiés pourront trouver dans la cartographie nationale de l’information sur la formation linguistique, comment et quoi rechercher en fonction de leurs besoins.
Ressources :
- Uniformation a organisé en partenariat avec l’ANLCI un webinaire sur le sujet de l’illettrisme : lllettrisme : repérer et accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base. (septembre 2021).
Etudes :
- Elipa 2, une enquête sur l’intégration des primo-arrivants en France. Virginie JOURDAN. Division des enquêtes et des études statistiques (DEES). Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). 2021
Nouvelles publications :
- Collin, S. & Calonne, O. (2021). Portrait sociolinguistique de travailleurs étrangers temporaires agricoles au Québec : entre barrières et besoins. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 24(1), 92–114. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.28951
- Josiane, BOUTET. Le champ du langage au travail. https://revues.imist.ma/index.php/LCS/issue/view/1669 juin 2021.
- Lachaud M.H. (2021). Bilan des recherches sur la littéracie au travail dans le champ francophone. Scolagram. Revue de Didactique de la Grammaire n°7, janvier 2021, Grammaire des écrits professionnels. https://scolagram.u-cergy.fr/
Marie Hélène Lachaud – Lidilem UGA – Formatrice indépendante.