Origine du projet

Dans cet espace, vous trouverez plusieurs ensembles d’activités visant l’acquisition du français professionnel pour des métiers spécifiques. Les premières activités mises en ligne concernent les métiers de la restauration. Avant toute utilisation des supports, lisez bien la présentation ainsi que les recommandations d’utilisation des outils qui vous permettront d’optimiser votre travail.

Cet outil a été conçu dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet DRDJSCS/DDCSPP Grand Est (Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière – thématique « accès à l’emploi »). L’association PHEDRA, en partenariat avec le groupe de recherche Langage, Travail et Formation (LTF) de l’Université de Lorraine (spécialisé dans l’enseignement du français professionnel), a proposé la création d’outils numériques en accès libre pour apprentissage du français destinés à des salariés non francophones et primo-arrivants rencontrant des difficultés de communication sur leur lieu de travail dans les métiers en tension, dont la restauration.

De son côté, l’association AMATRAMI, localisée en Meuse, avait repéré des besoins dans ce domaine concernant les migrants s’orientant vers les métiers de la restauration mais qui maitrisent insuffisamment le français pour s’adapter efficacement à leur poste de travail.

C’est ainsi qu’avec le soutien de la DDCSPP de la Meuse, de la DRJSCS Grand Est et la collaboration de l’AMATRAMI, cette action a été mise en œuvre en 2017 par, dans un premier temps, un module de formation de formateurs puis, dans un second temps, la création d’un outil pédagogique numérique sur le site Portail FL2I du groupe de recherche LTF de l’université de Lorraine.

Les activités pédagogiques mises en ligne sont le fruit d’une collaboration entre :

  • l’association PHEDRA ;
  • les professionnels et les bénévoles de l’association AMATRAMI ;
  • des enseignants-chercheurs du groupe Langage Travail et Formation (ATILF, Université de Lorraine & CNRS).

Nous remercions également le CROUS de Lorraine pour nous avoir autoriser à recueillir des données de terrain et en particulier à M. Laurent Schwaller, directeur du restaurant universitaire de Monbois pour son accueil et sa disponibilité.

La démarche :

Métiers visés :