Suggestions de lectures
- Adami, H. & André, V. (2014). Les processus de sécurisation langagière des adultes: parcours sociaux et cursus d’apprentissage. Revue française de linguistique appliquée, 19(2), 71-83.
– - Adami, H. & André, V. (2013). Corpus et apprentissage du Français Langue d’Intégration (FLI). Linx. Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre, (68-69), 135-158.
– - Adami, H. & André, V. (2012). Formation aux écrits professionnels: vers une sociolinguistique impliquée. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (45), 51-71.
– - Adami, H. & Leclercq, V. (2012). Les migrants face aux langues des pays d’accueil: Acquisition en milieu naturel et formation (Vol. 31). Presses Univ. Septentrion.
– - Adami, H. & André, V. (2012). Vers le Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I). Les migrants face aux langues des pays d’accueil: acquisition naturelle et apprentissage guidé, 277-290.
– - Adami, H. (2009). La formation linguistique des migrants. Paris (Clé international).
– - Adami, H. (2009). Les documents authentiques dans la formation des adultes migrants: pratiques pédagogiques et contraintes institutionnelles. Mélanges CRAPEL, 31, 159-172.
– - Adami, H. (2004). Représentations de l’écrit dans le discours des animateurs d’un concours d’écriture pour adultes en insécurité scripturale. Mélanges-Centre de recherches et d’applications pédagogiques en langues, (27), 5-40.
– - Adami, H. (2001). L’oralité et la métalangue dans les rapports au langage des scripteurs/lecteurs en insécurité à l’écrit. Mélanges CRAPEL, 11, 26.
- Divoux, A. (2017). Le scénario pédagogique au service de l’apprentissage du français. In : Enseigner le français : s’engager et innover. 3e Colloque international de l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français.
– - Guernier, M.-C. & Sautot, J.-P. (dir.). (2017). Former des adultes à l’écrit. Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs. Dijon : Raison et Passions.
– - Langbach, V. (2014). Communication verbale et insertion professionnelle : analyse de la construction collaborative du discours chez les locuteurs natifs faiblement qualifiés. Revue française de linguistique appliquée, 19(2), 85-95.
– - Langbach, V. (2015). Interactions verbales en entretien de conseil à l’emploi: l’insécurité langagière des demandeurs faiblement qualifiés. Analyses et perspectives didactiques. Mélanges CRAPEL, 36, 77-92.