Publications du groupe LTF

Sur cette page, vous pouvez retrouver les publications les plus récentes des membres du groupe Langage, Travail et Formation (LTF) en lien avec le Français Langue d’Intégration et d’Insertion.

Hervé Adami

  • Hervé Adami. La « lutte contre l’illettrisme » est-elle bien outillée ? Quelles ressources pour les formateurs et les apprenants ?. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, 75. ⟨hal-02485563⟩
  • Valérie Langbach, Hervé Adami. Didactique du français pour les adultes natifs. De l’illettrisme aux compétences clés. Travaux de didactique du français langue étrangère, 75, 2020. ⟨hal-02481257⟩
  • Hervé Adami. La logomachie sur la notion de « diversité » : quelques éléments d’analyse. De la diversité fantasmée aux effets de réalités. Discours et pratiques, 2018, 978-2-343-16451-9. ⟨hal-02068586⟩
  • Hervé Adami. Politiques linguistiques et politiques d’intégration en Europe : analyse des fondements idéologiques. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2017, La pensée CECR, 70. ⟨hal-01868386⟩
  • Hervé Adami. Puissances et impuissances des politiques et des idéologies linguistiques : approche matérialiste des pratiques langagières. Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2017, Migration(s) et langues ; langues et espace(s), 9. ⟨hal-01868395⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Virginie André

  • Biagio Ursi, Virginie André. Corpus : exploration, médiation et autonomisation. L’utilisation du concordancier de la plateforme FLEURON en classe de FLE. La linguistique appliquée à l’ère digitale – VALS/ASLA 2020, Alain Kamber; Simona Pekarek Doehler; Maud Dubois, Feb 2020, Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-02479971⟩
  • Virginie André. Des corpus pour développer les compétences métalinguistiques des adultes francophones natifs en insécurité langagière. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l’illettrisme aux compétences clés, 75. ⟨hal-02930083⟩
  • Virginie André, Anouchka Divoux. Des questions en interaction : les carences de la didactique de l’oral en FLE.. Congrès européen de la FIPF, Sep 2019, Athènes, Grèce. ⟨hal-02467819⟩
  • Virginie André. Pourquoi faire de la sociolinguistique des interactions verbales avec des enseignants et des apprenants de Français Langue Étrangère ?. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2019, 79. ⟨hal-02930133⟩
  • Virginie André. Des corpus oraux et multimodaux authentiques pour acquérir des compétences sociolangagières. Gajo L., Luscher J.-M., Racine I., Zay F. (eds). Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère, Peter Lang, pp.209-223., 2019. ⟨hal-02467648⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Maud Ciekanski

  • Maud Ciekanski, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté. Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. 2020. ⟨hal-02938908⟩
  • Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues. Etudes en didactique des langues, LAIRDIL, 2020, Transmission et vecteurs/vectors, 34, pp.69-80. ⟨hal-02939273⟩
  • Maud Ciekanski, Hani Qotb. L’expérience virtuelle : former à accompagner l’apprentissage du FLE dans et par les EVI (Environnements virtuels interactifs). Professionnalisation des (futur·e·s) enseignant·e·s de FLE à l’ère du numérique.Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne. ⟨hal-02486115⟩
  • Anne Chateau, Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Justine Paris, Virginie Privas-Bréauté. Adding virtual reality to the university self-access language centre. Brave new world or passing fad?. European Journal of Language Policy = Revue européenne de politique linguistique, Liverpool University Press and the European Language Council/Conseil Européen pour les Langues, 2019, 11 (2). ⟨hal-02378246⟩
  • Maud Ciekanski. Dispositifs de pratiques immersives pour l’apprentissage du FLE: enjeux, ressources et perspectives. Conférence à l’Université de Koweït, 2019, Koweït-city, Koweït. ⟨hal-02486140⟩
  • Toutes ses publications sue l’archive ouverte HAL

Anouchka Divoux

  • Anouchka Divoux, Virginie André. Ressources pour apprendre à interagir en situation universitaire et professionnelle. Les lundis de Lidile, Feb 2020, Rennes, France. ⟨hal-02475705⟩
  • Virginie André, Anouchka Divoux. Des questions en interaction : les carences de la didactique de l’oral en FLE.. Congrès européen de la FIPF, Sep 2019, Athènes, Grèce. ⟨hal-02467819⟩
  • Anouchka Divoux. Le scénario pédagogique au service de l’enseignement du français. 3e Colloque international de l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français, Oct 2017, Bangkok, Thaïlande. ⟨hal-01739576⟩
  • Anouchka Divoux. Corpus oraux et sociolinguistique des interactions au travail : de la constitution à l’analyse. 9èmes Journées Internationales de la Linguistique de corpus, Jul 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02475735⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Valérie Langbach

  • Valérie Langbach. Didactique du Français Langue Maternelle pour adultes : comment améliorer les compétences à l’oral des personnes en situation d’insécurité langagière.. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l’illettrisme aux compétences clés, 75. ⟨hal-02930088⟩
  • Valérie Langbach, Hervé Adami. Didactique du français pour les adultes natifs. De l’illettrisme aux compétences clés. Travaux de didactique du français langue étrangère, 75, 2020. ⟨hal-02481257⟩
  • Valérie Langbach. Décrire et analyser les interactions verbales pour intervenir sur le terrain de la formation d’adultes faiblement qualifiés.. Colloque international Professionnel.le.s et Recherche en Linguistique Appliquée. (PRELA)., Jun 2019, Lyon, France. ⟨hal-02490568⟩
  • Valérie Langbach. Migrer d’une langue à l’autre ? Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique. Table ronde : Apprendre et pratiquer le français : des ressources et des formations en ligne. Délégation générale de la langue française et aux langues de France. Musée de l’histoire de l’immigration., Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02490556⟩
  • Valérie Langbach. Illettrisme ou « insécurité langagière » ?. The Conversation, The Conversation France, 2018. ⟨hal-02490530⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Guillaume Nassau

  • Guillaume Nassau. La part langagière des compétences clés : analyse et propositions didactiques. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2020, Didactique du français pour les adultes natifs : de l’illettrisme aux compétences clés, 75. ⟨hal-02930113⟩
  • Cynthia Agra de Brito Neves, Fernanda Correa Silveira Galli, Guillaume Nassau. Littératies universitaires: Epistémologies, pratiques de l’écrit et expériences pédagogiques en interface dans l’enseignement supérieur. Revista Linguagem & Ensino, 2019, Numéro thématique – Littératies universitaires : épistémologies, pratiques de l’écrit et expériences pédagogiques en interface dans l’enseignement supérieur, 22 (3), pp.482-490. ⟨hal-02484797⟩
  • Guillaume Nassau, Hélène Erikson. Les entretiens (de) conseil en formation initiale des futur.e.s enseignant.e.s du premier degré. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d’applications pédagogiques en langues, 2018, Numéro VARIA, avec dossier spécial en hommage à Claude Normand et Myriam Pereiro, pp.159-172. ⟨hal-02484755⟩
  • Éric Thiébaut, Emmanuelle Carette, Carlos Meléndez Quero, Guillaume Nassau. Recherche des fluctuations émotionnelles récurrentes lors d’interactions dyadiques dans un contexte d’apprentissage de langue. Julie Collange, Even Loarer & Todd Lubart. La psychologie différentielle au 21e siècle : nouvelles modélisations et applications, Éditions Laboratoire Lati, pp.82-86, 2018. ⟨hal-01873735⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Florence Poncet

  • Hervé Adami, Virginie André, Sophie Bailly, Francis Carton, Elena Castillo, et al.. L’étranger compétent. Un nouvel objectif pour la didactique des langues étrangères.. Une identité plurielle. Mélanges offerts à Louis Porcher, sous la direction de D. Groux et H. Holec, Harmattan, pp.535-550, 2003, Collection Éducation comparée (Paris), ISSN 1621-4013. ⟨halshs-00005667⟩