Utilisation de l’outil

  • La démarche didactique proposée avec cet outil consiste faire travailler les apprenants par le biais d’exercices. Il est donc exclu de faire un cours magistral pour expliquer les documents : ce sont les apprenants qui travaillent et qui font les exercices.
    .
  • De la même manière, il est exclu de poser les questions à l’ensemble du groupe en attendant des réponses orales d’un ou deux apprenants. En effet, si la réponse est donnée par un ou deux apprenants, les autres n’auront pas travaillé eux-mêmes sur le document, n’auront pas cherché eux-mêmes les réponses. De fait, dans un groupe, il y a toujours des apprenants plus motivés, plus avancés ou plus impliqués qui répondront toujours aux questions. Pendant ce temps, les autres n’auront fait qu’écouter ces réponses. Or, l’objectif est que tous les apprenants travaillent sur les exercices. Pour cela, il faut proposer les exercices, donner les consignes et laisser un temps de travail personnel à chaque apprenant. A l’issue de ce travail personnel, une correction collective est nécessaire.
    .
  • Les consignes orales proposées dans cet outil ne sont pas forcément proposées sous cette forme aux apprenants. L’essentiel est que les apprenants comprennent les consignes qui ne doivent pas représenter un obstacle. Le formateur veillera donc à formuler à l’oral les consignes sous une forme accessible aux apprenants et n’hésitera pas à les répéter si besoin.
    .
  • Le formateur peut, pour un certain nombre d’activités, distribuer les documents photocopiés ou utiliser un vidéoprojecteur, selon les ressources et le matériel disponible au centre de formation ou sur des sites décentralisés. Dans tous les cas, il faut que tous les apprenants puissent faire les activités de façon individuelle.

 

page suivante – activités pour le français langue professionnelle

 

[1] Fiches ROME code G1602 et G1605, consultables en ligne sur le site de Pôle Emploi.

[2] https://www.fafih.com/sites/default/files/fichiers/fichiers/extranet/fiche-metier-nourrir-commis-cuisine.pdf

https://www.fafih.com/sites/default/files/fichiers/fichiers/extranet/fiche-metier-nourrir-plongeur.pdf