Description de la séance
Sur cette page, vous trouverez une séance d’activités destinée à aborder la culture en atelier linguistique avec des adultes. Il s’agit de la Fiche n°5 – Le collège et le lycée, qui entre dans la rubrique Lieux et noms de rues.
Fiche n°5 – Le collège et le lycée
Pour concevoir cette rubrique, nous nous sommes basés sur un article de Wikipédia consacré à l’odonymie en France. L’odonymie est l’étude des noms propres désignant une voie de communication. En fait, il peut s’agir aussi bien de noms de personnes, de noms de bâtiments ou d’édifices que de noms de concepts et de valeurs.
Ainsi, cet article référence les noms de rue les plus donnés en France. On y retrouve, entre autres, la place de la mairie, la rue du château, la rue de la République, etc. Dès lors, chaque personne pourra retrouver, dans ces séances d’activités, des noms de rues qui lui sont familiers, quel que soit l’endroit où elle vit en France. En effet, ces noms de voies de communication sont présents dans de nombreuses communes et dans toutes les régions de France.
Aussi, la Fiche n°5 – Le collège et le lycée permet de comprendre le système scolaire français pour l’enseignement secondaire : distinguer collège et lycée ; l’âge des élèves et le noms des classes ; le vocabulaire lié aux enseignements ; etc. Avec cette fiche, vous pourrez également aborder la notion de mixité à l’école.
Bibliothèque de médias
Nous mettons également à votre disposition les documents authentiques liés à cette séance. Afin de les télécharger, faites un clic droit sur le titre du fichier. Par exemple Fiche2-1-audio1. Puis choisissez Enregistrer la cible du lien sous ou Enregistrer le lien sous dans le menu contextuel. Ensuite, pour les documents audio, ouvrez-les avec un lecteur audio comme Windows Media Player ou Real Player.
Activité 1 – Fiche2-5-audio1 / Fiche2-5-audio2 : indications GPS.
Activité 5 – Fiche2-5-vidéo1: vidéo de 1 Jour – 1 Question sur la mixité à l’école et l’égalité entre les filles et les garçons.
(Lien : https://www.youtube.com/watch?v=nKwVOTntlVc).