Fiches « découverte de la société française »

Sur cette page, vous retrouverez des fiches pour découvrir la société française dans vos ateliers linguistiques. Le but de ces fiches « découverte de la société française » est d’établir des liens entre le patrimoine et l’histoire mais également les traditions contemporaines, les usages et les pratiques festives ou mémorielles qui rythment la vie sociale. Pour cela, nous partons de références présentes dans l’environnement et la vie quotidienne de tout un chacun. Nous commençons avec quelques noms de rues parmi les plus donnés et certaines dates du calendrier pour faire découvrir des personnalités marquantes de notre histoire ou pour comprendre certaines traditions et pratiques festives.

Beaucoup d’autres personnages, dates, lieux, événements, fêtes et traditions seront à découvrir. Nous ferons par exemple découvrir aux apprenants que les dates qui jalonnent le calendrier sont des repères ancrés dans l’histoire paysanne et rurale de la France populaire que le vernis religieux n’a jamais réussi à recouvrir complètement : la célébration du solstice d’hiver à la fin décembre, le retour des jours longs en février, celui du printemps en avril, la fête des moissons au mois d’août, etc. L’objectif est de mettre l’accent, en partant du quotidien, en désacralisant et en décodant les pratiques quotidiennes et sociales de la société française, sur ce qui rapproche plutôt que de rechercher systématiquement les différences.

Aussi, nous avons classé ces fiches « découverte de la société française » dans trois grandes rubriques. Il vous suffit de cliquer sur le nom de la fiche qui vous intéresse pour accéder au document .pdf et aux éventuels fichiers vidéo et audio à télécharger.


I. Personnalités et noms de rues


II. Lieux et noms de rues


III. Calendrier, fêtes et jours fériés

Janvier

FéVrier