Master Français Langue Étrangère – Université de Lorraine – Nancy
Le Master Français Langue Étrangère (FLE) forme des formateurs et des enseignants, des coordinateurs et des responsables pédagogiques dans le secteur professionnel de l’enseignement des langues : Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion (FL2I), Didactique des Langues Étrangères. Les secteurs professionnels concernés sont l’enseignement du français à l’étranger, l’enseignement du français en France aux migrants et aux personnes en situation d’illettrisme, l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire ou dans des centres de langues. Par ailleurs, le Master est adossé à une équipe de recherche dont les membres sont spécialistes en didactique des langues et en sociolinguistique. Le master FLE a une vocation professionnelle mais il peut mener également à un projet de recherche doctorale.
Qui peut accéder au Master FLE à Nancy ?
Pour accéder au Master FLE, comme pour tous les Master, il faut déposer un dossier de candidature sur eCandidat pour les étudiants français, sur la plateforme Campus France pour les étudiants étrangers (niveau C1 en français requis). Les dossiers de candidature sont examinés et sélectionnés par la commission pédagogique du Master FLE, composée des enseignants-chercheurs de la formation.
Pour candidater en M1 (1ère année de Master), il faut avoir suivi des enseignements universitaires en Sciences du langage et/ou en didactique des langues ou avoir une expérience d’enseignement et un solide projet professionnel.
La licence Sciences du langage est la voie privilégiée pour candidater au Master FLE mais si vous êtes titulaire d’une autre licence (ou d’un diplôme équivalent délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger), que vous avez suivi les enseignements mentionnés ci-dessus et que vous avez obtenus de bons résultats, vous avez également toutes vos chances d’être admis.
Si vous n’avez pas suivi ces enseignements universitaires, vous pouvez vous inscrire en Licence Sciences du langage à l’Université de Lorraine (Nancy), dans la L3 qui s’intitule EAM pour « Étudiant d’une Autre Mention ». Cette L3 est justement réservée à des étudiants qui ont déjà validé au moins 2 années dans une autre filière et qui souhaitent intégrer le Master FLE. Néanmoins, votre dossier sera tout de même évalué lors de votre demande d’admission en Master FLE. En outre, si vous avez une expérience d’enseignement en FLE, vous mettrez plus de chances de votre côté.
Pour candidater en M2 (2ème année de master), il faut que vous soyez titulaire d’un M1 mention FLE ou didactique des langues, ou de tout autre diplôme équivalent à quatre années d’études supérieures (délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger) dans ces disciplines. Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique. Les admissions directement en M2 sont rares, le Master FLE de Nancy est pensé de façon complémentaire et cohérente sur les deux années de formation.
Objectifs de la formation :
L’objectif est de former des professionnels réflexifs capables de concevoir, de construire, de mettre en œuvre et d’animer des formations linguistiques, notamment en FLE et en FL2I. Les étudiants formés sont des praticiens et des ingénieurs en didactique des langues. Ils sont amenés à intervenir directement avec des apprenants et/ou à occuper des postes de coordinateurs pédagogiques ou de concepteurs de programmes de formation. Ils sont capables de s’adapter à tous les publics d’apprenants (scolaires, étudiants, professionnels, en insertion, en situation d’illettrisme, migrants) et à tous les contextes de formation (en face à face, en groupe, à distance, en centre de langue) ainsi qu’aux contraintes de différents contextes économiques et sociaux.
Responsable du Master FLE :
Virginie André, virginie.andre@univ-lorraine.fr
Pour plus d’informations :