Master

Le master FLE forme des formateurs et des enseignants, des coordinateurs et des responsables pédagogiques dans le secteur professionnel de l’enseignement des langues : Français Langue Étrangère, Français Langue d’Intégration et d’Insertion, Didactique des Langues Étrangères. Les secteurs professionnels concernés sont l’enseignement du français à l’étranger, l’enseignement du français en France aux migrants et aux personnes en situation d’illettrisme, l’enseignement des langues étrangères en milieu scolaire ou dans des centres de langues. Par ailleurs, le master est adossé à une équipe de recherche dont les membres sont spécialistes de l’un ou l’autre de ces domaines en didactique des langues. Le master FLE a une vocation professionnelle mais il peut mener également à un projet de recherche doctorale.

 

Qui peut accéder au Master FLE à Nancy ?

En M1 (1ère année de master) :

    • Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’une L3 (3ème année de licence) mention sciences du langage, votre admission en M1 est de plein droit.
    • Des étudiants titulaires ou futurs titulaires de diplômes équivalents à trois années d’études supérieures et/ou à 180 Ects (délivrés par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger) dans d’autres disciplines/des disciplines voisines peuvent aussi être admis, après examen d’un dossier de candidature (validation des études supérieures).

En M2 (2ème année de master) :

    • Que vous soyez titulaire ou futur titulaire d’un M1 mention sciences du langage, ou de tout autre diplôme équivalent à quatre années d’études supérieures et/ou à 240 Ects (délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger) dans des disciplines voisines, votre admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature.

Objectifs de la formation :

La spécialité a pour objectif de former des professionnels réflexifs capables de concevoir, de construire, de mettre en œuvre et d’animer des formations linguistiques en langues étrangères. Les étudiants formés sont des praticiens et des ingénieurs en didactique des langues. Ils sont amenés à intervenir directement avec des apprenants et/ou à occuper des postes de coordinateurs pédagogiques ou de concepteurs de programmes de formation. Ils sont capables de s’adapter aux contraintes de différents contextes économiques et sociaux.

Pour plus d’informations :

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