Séquences d’activités pour l’alphabétisation

Sur cette page, vous trouverez des séquences d’activités conçues pour les cours d’alphabétisation. Ces séquences sont classées par thèmes et présentent des situations en lien avec le quotidien.

La construction de Ces séquences se base sur une nouvelle démarche d’alphabétisation définie par Hervé Adami. vous pourrez retrouvez cette démarche DaNS son prochain livre, Enseigner le français aux adultes migrants, à paraître en octobre 2020 aux éditions hachette.

Au sein des séquences, les activités sont réparties dans six rubriques :

– Reconnaître et situer les écrits.

– Mémoriser.

– Décoder.

– adapter le message à la situation de communication et au lecteur

– Maîtriser la graphie manuscrite et digitale.

– Encoder pour donner du sens.

Enfin, ces séquences comportent de nombreuses images. C’est pourquoi nous invitons les formateurs à les projeter et à n’imprimer que les pages sur lesquelles les apprenants répondront aux consignes.


Les écrits urbains et publics

Les écrits de l’école

Les écrits de la consommation

(autres thématiques à venir)