Le moulin

Description de la séance

Sur cette page, vous trouverez une séance d’activités destinée à aborder la culture en atelier linguistique avec des adultes. Il s’agit de la Fiche n°1 – Le moulin, qui entre dans la rubrique Lieux et noms de rues.

séance d'activités

Fiche n°1 – Le moulin

Pour concevoir cette rubrique, nous nous sommes basés sur un article de Wikipédia consacré à l’odonymie en France. L’odonymie est l’étude des noms propres désignant une voie de communication. En fait, il peut s’agir aussi bien de noms de personnes, de noms de bâtiments ou d’édifices que de noms de concepts et de valeurs.

Ainsi, cet article référence les noms de rue les plus donnés en France et on y retrouve, entre autres, la rue de l’église, la place de la mairie, la rue du château, la rue de la République, la rue Pasteur, etc. Dès lors, chaque personne pourra retrouver, dans ces séances d’activités, des noms de rues qui lui sont familiers, quel que soit l’endroit où elle vit en France. En effet, ces noms de voies de communication sont présents dans de nombreuses communes et dans toutes les régions de France.

Aussi, la Fiche n°1 – Le moulin permet de découvrir ce qu’est un moulin, quelle était sa place dans le monde rural et agricole de France et pourquoi autant de rues portent son nom.

Bibliothèque de médias

Nous mettons également à votre disposition les documents authentiques liés à cette séance. Pour les télécharger, faites un clic droit sur le titre du fichier. Par exemple Fiche2-1-audio1. Puis choisissez Enregistrer la cible du lien sous ou Enregistrer le lien sous dans le menu contextuel. Ensuite, pour les documents audio, ouvrez-les avec un lecteur audio comme Windows Media Player ou Real Player.


Fiche2-1-audio1 / audio2 / audio3 / audio4 / audio5 : enregistrements d’indications GPS indiquant des noms de voies lors d’un trajet en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.