Vous trouverez sur cette page un document regroupant des activités sur la thématique de transports. Il s’agit du document stagiaire. Dans la séance proposée, vous pourrez travailler les compétences suivantes : compréhension écrite et orale. De plus, vous pouvez vous référer à la fiche d’exploitation pour travailler ces différentes compétences.
Supère activité !
(Cependant il leur est difficile de comprendre pourquoi les horaires sont parfois en colonnes, parfois en lignes.)
J’ai poursuivi l’activité par une sortie à l’arrêt de Tramway ( où il y a différents horaires pour les vacances scolaires notamment)
puis « un jeu de piste » à partir du site Divia mobilité de la ville de Dijon avec un départ aléatoire ( l’un d’eux ferme les yeux et pointe un endroit sur la carte)
et un point d’arrivée qu’ils ont tiré au sort dans un chapeau ( Musée des Beaux arts, Ecole Darcy, Port du canal, cinéma Pathé, marché des Halles…)
Enfin, ils ont déterminé leur trajet à partir de l’application depuis leur smartphone et travailler en binôme afin d’échanger sur le trajet le plus court, et communiquer leur résultat au groupe!
Nous avons convenu de refaire un jeu de piste la semaine prochaine à partir de documents authentiques ( plan de la ville et du réseau des transports en commun, fiches horaires) et on va essayer de varier les modes de transports (vélo, bus et tramway).
J’essaye de formaliser tout cela au plus vite.
Bon week-end à vous.
Cordialement.
Matthieu JACQUIN