Publications du groupe LTF

Sur cette page, vous pouvez retrouver les publications les plus récentes des membres du groupe Langage, Travail et Formation (LTF) en lien avec le Français Langue d’Intégration et d’Insertion.


Vient de paraitre (2023) sous la direction de Hervé Adami, Virginie André et Valérie Langbach.

Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques.

Collection Éducation et Didactiques

Presses universitaires du Septentrion.

Contributeurs : Hervé Adami, Virginie André, Maud Ciekanski, Anouchka Divoux, Élise Gandon, Valérie Langbach.



Hervé Adami

  • Adami, H. (2020). La «lutte contre l’illettrisme» est-elle bien outillée? Quelles ressources pour les formateurs et les apprenants?. Revue TDFLE75(75). ⟨hal-02485563⟩
  • Langbach, V., Adami, H. (2020). Didactique du français pour les adultes natifs. De l’illettrisme aux compétences clés. Travaux de didactique du français langue étrangère, 75. ⟨hal-02481257⟩
  • Adami, H. (2019). La logomachie sur la notion de «diversité»: quelques éléments d’analyse. ⟨hal-02068586⟩
  • Adami, H. (2015). Politiques linguistiques et politiques d’intégration en Europe : analyse des fondements idéologiques. Travaux de didactique du FLE, Université Paul Valéry, Montpellier III, 2017, La pensée CECR, 70. ⟨hal-01868386⟩
  • Adami, H. (2017). Puissances et impuissances des politiques et des idéologies linguistiques: approche matérialiste des pratiques langagières. Les Cahiers du GEPE9⟨hal-01868395⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Virginie André

  • Ursi, B., & André, V. (2021). Corpus: exploration, médiation et autonomisation. L’utilisation du concordancier de la plateforme FLEURON en cours de FLE. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, (spécial). ⟨hal-02479971⟩
  • André, V. (2020). Des corpus pour développer les compétences métalinguistiques des adultes francophones natifs en insécurité langagière. Travaux de didactique du français langue étrangère75⟨hal-02930083⟩
  • André, V. (2019). Pourquoi faire de la sociolinguistique des interactions verbales avec des enseignants et des apprenants de Français Langue Étrangère?. Linx. Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre, (79). ⟨hal-02930133⟩
  • André, V. (2019). Des corpus oraux et multimodaux authentiques pour acquérir des compétences sociolangagières. In Gajo L., Luscher J.-M., Racine I., Zay F. (eds), Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère. Bern : Peter Lang, p.209-223. ⟨hal-02467648⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Maud Ciekanski

  • Ciekanski, M., Kalyaniwala, C., Molle, N., & Privas-Bréauté, V. (2020). Real and perceived affordances of immersive virtual environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura4(3), 83-111. ⟨hal-02938908⟩
  • Molle, N., Privas-Bréauté, V., & Ciekanski, M. (2020). La réalité virtuelle comme vecteur d’immersion pour apprendre les langues. Etudes en didactique des langues34, 69-80. ⟨hal-02939273⟩
  • Ciekanski, M., & Qotb, H. (2019, May). L’expérience virtuelle: former à accompagner l’apprentissage du FLE dans et par les EVI (Environnements virtuels interactifs). In Professionnalisation des (futur· e· s) enseignant· e· s de FLE à l’ère du numérique. Professionalisierung von (angehenden) Französischlehrer* innen im digitalen Zeitalter⟨hal-02486115⟩
  • Chateau, A., Ciekanski, M., Molle, N., Paris, J., & Privas-Bréauté, V. (2019). Adding virtual reality to the university self-access language centre: Brave new world or passing fad?. European Journal of Language Policy11(2), 257-274. ⟨hal-02378246⟩
  • Ciekanski, M. (2019). Dispositifs de pratiques immersives pour l’apprentissage du FLE: enjeux, ressources et perspectives. In Conférence à l’Université de Koweït⟨hal-02486140⟩
  • Toutes ses publications sue l’archive ouverte HAL

Anouchka Divoux

  • Divoux, A. (2017). Le scénario pédagogique au service de l’enseignement du français. In 3e Colloque international de l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français⟨hal-01739576⟩
  • Divoux, A. (2017). Corpus oraux et sociolinguistique des interactions au travail: de la constitution à l’analyse. In 9èmes Journées Internationales de la Linguistique de corpus⟨hal-02475735⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Valérie Langbach

  • Langbach, V. (2020). Didactique du Français Langue Maternelle pour adultes: comment améliorer les compétences à l’oral des personnes en situation d’insécurité langagière. Travaux de didactique du français langue étrangère75. ⟨hal-02930088⟩
  • Langbach, V., Adami, H. (2020). Didactique du français pour les adultes natifs. De l’illettrisme aux compétences clés. Travaux de didactique du français langue étrangère, 75. ⟨hal-02481257⟩
  • Langbach, V. (2018). Illettrisme ou «insécurité langagière»?. The Conversation⟨hal-02490530⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Guillaume Nassau

  • Nassau, G. (2020). La part langagière des compétences clés: Analyse et propositions didactiques. TDFLE (en ligne), (75). ⟨hal-02930113⟩
  • Nassau, G., & Erikson, H. (2018). Les entretiens (de) conseil en formation initiale des futur. es enseignant. es du premier degré. Mélanges CRAPEL, (38), 159-172. ⟨hal-02484755⟩
  • Thiébaut, E., Carette, E., Quero, C. M., & Nassau, G. (2018). Recherche des fluctuations émotionnelles récurrentes lors d’interactions dyadiques dans un contexte d’apprentissage de langue. Dans Collange, J., Loarer, E. et Lubart, T. (éds) La psychologie différentielle au 21ème siècle: nouvelles modélisations et applications, 82. ⟨hal-01873735⟩
  • Toutes ses publications sur l’archive ouverte HAL

Florence Poncet

  • Adami, H., André, V., Bailly, S., Carton, F., Castillo, E., Poncet, F., & Riley, P. (2003). L’étranger compétent. Un nouvel objectif pour la didactique des langues étrangères. ⟨halshs-00005667⟩