Sur cette page, vous trouverez l’architecture d’une séquence pédagogique, située et finalisée, construite autour d’une situation de la vie quotidienne : Séquence n°2, Voyager en voiture. Cette situation implique un ensemble d’actes langagiers qui pourront être travaillés à partir des activités proposées dans la rubrique Activités le français au quotidien. Dans le tableau ci-dessous, nous vous proposons pour chaque séance, un descriptif non exhaustif des compétences et thématiques à aborder ainsi qu’un lien qui vous permettra d’accéder directement aux activités déjà disponibles sur le portail. Ces activités sont des propositions qui pourront être adaptées au niveau des apprenants et complétées par d’autres séances sur le thème de la conduite (le code de la route, les documents relatifs à la conduite : carte grise, assurance…)
SÉQUENCE | SÉANCES | liens vers les activités | Compétences et thèmes à aborder |
---|---|---|---|
Voyager en voiture | Définir un itinéraire (Google Maps, application mobile) | Les transports – 2.8 | – compréhension écrite : comprendre le fonctionnement, les symboles et l’organisation des différents écrits et de leur signification dans l’application mobile Google Maps – les itinéraires, les types de voies/routes, le trafic, les distances |
Mettre du carburant dans sa voiture | Les transports – 2.7 | – compréhension écrite : comprendre les symboles, l’organisation des différents écrits et leur signification dans une station essence – interaction orale: rituels d’interaction à la caisse d’une station essence – les prix, le carburant | |
Voyager sur l’autoroute | Les transports – 2.9 | – compréhension orale : comprendre les messages info-trafic diffusés à la radio pour anticiper un danger sur la route – compréhension écrite : comprendre les écrits qui signalent des dangers sur l’autoroute, la signification des différents panneaux et leur fonction – gare de péage, automates et reçus, le trafic, les dangers sur la route, les distances | |
Suivre des indications GPS (Google Maps) | Les transports – 2.8 | – compréhension orale : comprendre les indications données par une voix de synthèse (Google Maps) – les directions, les verbes de mouvements, les distances, les types/noms de voies et routes | |
Stationner sa voiture en ville | Les transports – 2.10 (séance à venir) | – compréhension écrite : comprendre les symboles, l’organisation des différents écrits et leur signification pour stationner son véhicule en ville – les prix, la durée, les types de voies dans un environnement urbain |
Séances annexes disponibles sur le portail :
– Se repérer dans un environnement urbain (Vie quotidienne, 1.10)
– La sécurité au volant (Les transports, 2.2)