Novembre 2022 – Dispositifs et politiques de formation pour des adultes français analphabètes/illettrés et allophones : le cas des Mahorais de La Réunion

Contribution de Laurent Puren

Université de La Réunion, Laboratoire ICARE (Institut Coopératif Austral de Recherche en Education) – EA 7389

« Hervé Adami m’a invité à inaugurer cette nouvelle rubrique du Portail FL2I destinée à proposer une réflexion sur des cadres théoriques, des terrains et/ou des dispositifs liés à la formation linguistique pour adultes allophones. Je saisis cette opportunité pour proposer ici une brève « causerie » sur un public sans doute peu connu en France métropolitaine des chercheurs ou des acteurs de la formation d’adultes : les Mahorais de La Réunion en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme. Je m’attacherai ci-dessous à donner quelques caractéristiques de cette population avant d’analyser comment les problématiques spécifiques les définissant sont (ou non) prises en compte/charge, et de quelles manières, par des dispositifs institutionnels menés à l’échelle nationale ou régionale, et ce que cela révèle. »

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