Description de la séance
Sur cette page, vous trouverez une séance d’activités destinée à aborder la culture en atelier linguistique avec des adultes. Il s’agit de la Fiche n°2 – La gare, qui entre dans la rubrique Lieux et noms de rues.
Pour concevoir cette rubrique, nous nous sommes basés sur un article de Wikipédia consacré à l’odonymie en France. L’odonymie est l’étude des noms propres désignant une voie de communication. En fait, il peut s’agir aussi bien de noms de personnes, de noms de bâtiments ou d’édifices que de noms de concepts et de valeurs.
Ainsi, cet article référence les noms de rue les plus donnés en France et on y retrouve, entre autres, la rue de l’église, la place de la mairie, la rue du château, la rue de la République, la rue Pasteur, etc. Dès lors, chaque personne pourra retrouver, dans ces séances d’activités, des noms de rues qui lui sont familiers, quel que soit l’endroit où elle vit en France. En effet, ces noms de voies de communication sont présents dans de nombreuses communes et dans toutes les régions de France.
Aussi, la Fiche n°2 – La gare permet d’identifier une gare SNCF et de travailler sur le thème du train : déchiffrer et comprendre un billet de train, comprendre une annonce audio entendue en gare SNCF, etc.
Bibliothèque de médias
Nous mettons également à votre disposition les documents authentiques liés à cette séance. Afin de les télécharger, faites un clic droit sur le titre du fichier. Par exemple Fiche2-1-audio1. Puis choisissez Enregistrer la cible du lien sous ou Enregistrer le lien sous dans le menu contextuel. Ensuite, pour les documents audio, ouvrez-les avec un lecteur audio comme Windows Media Player ou Real Player.
Activité 1 – Fiche2-2-audio1 : indication GPS. Puis
Activité 3 – Fiche2-2-audio2 / audio3 / audio4 / audio5 : annonces diffusées en gare SNCF. Ensuite
Activité 4 – Annonce n°1 / Annonce n°2 / Annonce n°3 / Annonce n°4 : annonces diffusées en gare SNCF.
Activité 5 – Annonce n°1 / Annonce n°2 / Annonce n°3 / Annonce n°4 : annonces diffusées en gare SNCF.
Bonjour Cécile,
Effectivement, la fin du billet cartonné nous a conduit à proposer de nouvelles activités pour cette séance. Elle vient d’être modifiée.
Prochainement, nous proposerons également une activité permettant de travailler la réservation d’un billet en ligne dans la catégorie « Activités Français au quotidien ».
A bientôt,
Camille – Ingénieure pédagogique du Portail FL2I
Merci beaucoup pour ces supports. La fin du billet cartonné nous amène à repenser cette séance! Comment faire pour aider les apprenants à l’autonomie quand il y a la fracture numérique qui s’ajoute à l’analphabétisation…