Description de la séance
Sur cette page, vous trouverez une séance d’activités destinée à aborder la culture en atelier linguistique avec des adultes. Il s’agit de la Fiche n°6 – La Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette fiche fait partie de la rubrique Calendrier, fêtes et jours fériés.
Fiche n°6 – La Journée Internationale des Droits des Femmes
Pour cette rubrique, nous partons du calendrier et nous pointons chaque évènement qui jalonne l’année et rythme la vie sociale. En effet, nous nous arrêtons sur chaque date marquante pour présenter les coutumes et pratiques qui lui sont associées. De fait, l’objectif de la rubrique Calendrier, fêtes et jours fériés est de mettre l’accent sur ce qui rapproche plutôt que de rechercher systématiquement des différences culturelles. Pour ce faire, nous souhaitons désacraliser les fêtes religieuses. Nous voulons montrer que ces évènements sont en fait en lien avec le monde paysan et ont des origines diverses et parfois très anciennes.
Ainsi, la Fiche n°6 – La Journée Internationale des Droits des Femmes permet d’aborder les questions de l’égalité femmes-hommes en France. Elle vise notamment à comprendre les débats et discussions concernant la place des femmes dans la société française. Aussi, pour cette séance, nous proposons plusieurs activités avec des extraits de bande-dessinée (Fallait Demander – https://emmaclit.com/) ainsi que des infographies et des graphiques questionnant la place des femmes dans le monde du travail et dans la société en général.
En plus, cette séance propose de découvrir le vocabulaire des tâches quotidiennes et le lexique de l’égalité femmes-hommes. Vous pourrez également aborder le masculin et le féminin des noms de métiers en -er/-ère. Et enfin, la notion de proportion exprimée en pourcentage.
Bibliothèque de médias
Tous les documents nécessaires au bon déroulé de cette séance sont directement intégrés à la Fiche n°6 – La Journée Internationale des Droits des Femmes. De fait, vous n’avez rien de plus à télécharger.
De nombreux documents exploitables à plusieurs niveau; un large éventail de possibilités pour travailler en classe.