L’apprentissage du français dans les actions socialisantes à composante langagière
Ces actions sont pilotées et financées par la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (DAAEN), chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’accueil, d’accompagnement et d’accès à la nationalité française des étrangers.
Les crédits sont délégués à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) sous l’égide du préfet de région. L’objet des apprentissages n’est plus centré sur la langue. La maîtrise du français devient le moyen de s’intégrer dans la société et d’être autonome dans sa vie quotidienne.
L’objectif premier de ces ateliers, proposés dans des structures de proximité (associations, centres sociaux, etc.), est d’enseigner au migrant le rôle social attendu de lui en tant qu’usager des différents espaces sociaux en France :
- connaissance des lois, des codes sociaux et des services publics en lien avec l’exercice de responsabilités sociales
- connaissance du fonctionnement et de l’utilisation en toute autonomie d’un ou de plusieurs espaces sociaux ou culturels