Nous avons conçu cette rubrique avec l’objectif d’élargir le champ de nos propositions didactiques pratiques vers des publications sur lesquelles s’appuie l’équipe du Portail. Il s’agit de publications accessibles en ligne qui portent sur des sujets qui concernent directement le FL2I mais qui peuvent également ouvrir vers des espaces plus larges de réflexion dans lesquels nous nous retrouvons. Il ne s’agit donc pas d’une bibliographie exhaustive ou d’actualité récente mais des conseils de lecture que nous proposons aux utilisateurs et aux visiteurs du Portail FL2I.
Publications
Revues
Articles
- Adami, H. (2023). Norme linguistique : la double impasse du purisme et du relativisme. La Pensée, 413, 50-60. https://doi.org/10.3917/lp.413.0050
- Adami, H. (2022). Pratiques langagières et pratiques sociales dans les parcours migratoires. Langues, Cultures Et sociétés, 8(2), 4–12. https://doi.org/10.48384/IMIST.PRSM/lcs-v8i2.36222
- André, V. (2021). Le Français Langue d’Intégration : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Dialogues et cultures, 66, p.43-60. https://doi.org/10.4000/rdlc.12651
- Azaoui, B. (2022). Pour une éthique de l’éducation plurilingue, TREMA, n°58. https://doi.org/10.4000/trema.7843
- Gandon, E. Kachee, B. (2023). Processus visuo-spatial et motricité fine en jeu dans l’utilisation de la souris sur l’ordinateur pour un public non scolarisé. Revue Intelligibilité du Numérique, 4. https://hal.science/hal-04488747/
Enquêtes
Livres
- Boutet, J. (2024). Marcel Cohen linguiste engagé dans son siècle. Lambert-Lucas.
- Bruley, C., Cadet, L. (2024). Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion. Bruxelles, Belgique: Peter Lang Verlag.
- Lefelle, M. (2024). La pratique professionnelle auprès des personnes âgées dépendantes. L’harmattan.
- Smain, L. (2024). L’immigration à l’épreuve de la nation. Editions de L’Aube.