8.4 : demande d’aide au logement

Description de la séance

Sur cette page, vous trouverez une séance d’activités intitulée 8.4 : demande d’aide au logement, qui entre dans la catégorie du français administratif. Dans cette séance, vous pourrez travailler les compétences suivantes avec les apprenants : compréhension écrite et orale, production écrite. Aussi n’hésitez pas à vous référer à la fiche d’exploitation pour travailler ces différentes compétences.

8.4 : demande d'aide au logement

Document stagiaire

Avec cette séance, les apprenants pourront se familiariser avec le document permettant d’effectuer une demande d’aide au logement (APL). Dès lors, les termes mis en avant tout au long de cette séance sont administratifs : coordonnées, situation familiale, situation professionnelle, logement, ressources, allocataire, bénéficiaire, demandeur, etc. De plus, la séance 8.4 : demande d’aide au logement permet de s’entraîner au remplissage des documents administratifs en général. Elle peut être complétée par d’autres activités de la même catégorie et proposant d’autres formulaires administratifs.

Utilisation de la séquence par les formateur.rices

Comme vous pouvez le constater, cette séance comporte plusieurs documents, dont certains en couleur. C’est pourquoi nous invitons les formateur.rices à les projeter plutôt qu’à les imprimer. Cependant, il est impératif d’imprimer la demande d’aide au logement (disponible en .PDF) afin que chaque apprenant puisse la remplir. Les formateur.rices pourront imprimer ce document en noir et blanc.

De plus, des petites notes destinées aux formateur.rices sont signalées par une bulle de dialogue jaune et un commentaire en italique. Leur but est de vous guider dans la mise en œuvre de certaines activités. Enfin, sur la dernière page, vous trouverez des idées de thèmes ou de ressources à aborder pour compléter cette séance.

Bibliothèque de médias

Nous mettons également à votre disposition les documents authentiques liés à cette séance. Pour les télécharger, faites un clic droit sur le titre du fichier. Par exemple Document n°2 : demande d’aide au logement. Puis choisissez Enregistrer la cible du lien sous ou Enregistrer le lien sous dans le menu contextuel. Ensuite, pour les documents vidéo, ouvrez-les avec un lecteur vidéo comme VLC par exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.