Sur cette page, vous trouverez l’architecture d’une séquence pédagogique, située et finalisée, construite autour d’une situation problème : Séquence pédagogique n°4, Mon enfant participe à une sortie scolaire. Cette situation implique un ensemble d’actes langagiers qui pourront être travaillés à partir des activités proposées dans la rubrique Activités le français au quotidien. Dans le tableau ci-dessous, nous vous proposons pour chaque séance, un descriptif non exhaustif des compétences et thématiques à aborder ainsi qu’un lien qui vous permettra d’accéder directement aux activités déjà disponibles sur le portail. Ces activités sont des propositions qui pourront être adaptées au niveau des apprenants et complétées par d’autres séances sur le thème de l’école en France (l’emploi du temps, le carnet/cahier de liaison, la cantine, l’assurance scolaire, etc.).
SÉQUENCE | SÉANCES | liens vers les activités | Compétences et thèmes à aborder |
---|---|---|---|
Mon enfant participe à une sortie scolaire | Comprendre la note indiquant la sortie scolaire | L’école en France – 5.7 | – comprendre un mot décrivant l’organisation de la sortie scolaire – les loisirs, les dates, les horaires, l’alimentation, les vêtements |
Intéragir avec l’enseignant pour obtenir des précisions | L’école en France – 5.7 | – interaction orale avec l’enseignant : demander et comprendre des explications – formuler des questions – les loisirs, les dates, les horaires, l’alimentation, les vêtements | |
Préparer la sortie scolaire de son enfant | L’école en France – 5.7 | – agir pour préparer la sortie scolaire – donner son autorisation à l’écrit – les loisirs, les dates, les horaires, l’alimentation, les vêtements |
Séance annexe disponible sur le portail :
– Consignes de santé publique liées au COVID 19 : La santé 4.7