Vous trouverez sur cette page un document regroupant des activités sur la thématique proposée (document stagiaire) ainsi que les différents sons et/ou vidéos nécessaires pour réaliser ces mêmes activités. Dans cette séquence, vous pourrez travailler les compétences suivantes : compréhension orale, compréhension écrite. N’hésitez pas à vous référer à la fiche d’exploitation pour travailler ces différentes compétences.
Bibliothèque des médias utilisés
Si vous souhaitez enregistrer un document audio ou vidéo, faites un clic droit sur le titre de l’extrait voulu (par exemple : Document 1 (vidéo) – le transport) et cliquez sur Enregistrer la cible du lien sous ou Enregistrer le lien sous… Puis, ouvrez le document avec un lecteur audio type Windows Media Player, Real Player ou vidéo type VLC ou autre. Attention, les documents identifiés comme « liens » vous redirigent vers une plateforme vidéo et ne peuvent par conséquent être enregistrés.
Document 1 (lien)
Publicité Calgon (© Calgon – RB France)
Document 2 (audio) – Extrait 1 : appel téléphonique au SAV – informations : Une personne appelle un service-après-vente car sa machine a laver est tombée en panne. Elle leur explique que sa machine n’est plus garantie et demande des informations concernant le tarif des pièces à remplacer et le prix du déplacement du réparateur.
Document 2 (audio) – Extrait 2 : appel téléphonique au SAV – remboursement : Après avoir appelé une première fois, une personne dont la machine à laver est tombée en panne rappelle le SAV afin d’avoir des renseignements. Elle s’informe sur les modalités de remboursement si elle fait venir un technicien et que la machine n’est pas réparable. Son interlocutrice lui répond et lui propose de prendre rendez-vous et pour cela elle a besoin de la référence et de la marque de l’appareil. Malheureusement, la personne n’a pas la référence à portée de main et explique qu’elle va devoir rappeler.
Document 2 (audio) – Extrait 3 : appel téléphonique au SAV – prise de rendez-vous : Après avoir appelé deux fois le SAV pour un problème de machine à laver, la cliente appelle à nouveau, munie du numéro de série de son appareil, afin de prendre rendez-vous pour un diagnostic. Après l’avoir retrouvée dans la base de données, l’employé du SAV demande à la cliente de confirmer son adresse et son numéro de téléphone, puis lui demande d’expliquer quels sont les problèmes de sa machine à laver. Ils conviennent ensuite d’une date pour l’intervention.
Document 2 (audio) – Extrait 4 : appel téléphonique au SAV – annulation d’un rendez-vous : La personne a finalement pu résoudre son problème de machine à laver sans l’aide du réparateur, elle appelle donc pour annuler le rendez-vous qu’elle avait pris précédemment.
Document 4 (lien)
Comment se protéger sur internet
Document 5 (lien) – Utilisation de l’appareil (© La quotidienne – France 5)
Bonjour,
Merci pour votre retour!
Effectivement, l’authenticité de nos documents compromet parfois la qualité des enregistrements, nous le savons bien et en sommes désolés. Nous continuons à travailler pour proposer des documents issus de situations réelles de la vie quotidienne et dont la qualité ne perturbe pas les entraînements à la compréhension.
Ajouter une transcription pourrait être un plus pour cette activité.
A bientôt,
Camille – ingénieure pédagogique – Université de Lorraine
Très bonnes resources. Il serait utile d’avoir les transcrptions des dialogues. Le son de la personne au SAV n’est pa sde très bonne qualité et difficile à comprendre pour les apprenants.
Merci pour votre retour!
Bonjour, les activités dans ce scénario sont pertinentes. Merci !
Bonjour, pouvez-vous expliciter votre commentaire afin que nous puissions améliorer nos contenus svp.
super! par contre son souvent limite!