1.6 : je trie mes déchets

Vous trouverez sur cette page un document stagiaire regroupant des activités sur la thématique proposée, ainsi que les différents sons et/ou vidéos nécessaires pour réaliser ces mêmes activités. Dans cette séquence, vous pourrez travailler les compétences suivantes : compréhension orale et écrite. N’hésitez pas à vous référer à la fiche d’exploitation pour travailler ces différentes compétences.

Document stagiaire

Bibliothèque des médias utilisés

Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer un document audio ou vidéo. Pour cela, faites un clic droit sur le titre de l’extrait voulu (Document 1 (vidéo) – le transport) et choisissez Enregistrer la cible du lien sous ou Enregistrer le lien sous dans le menu contextuel. Ensuite, ouvrez le document avec un lecteur audio, comme Windows Media Player ou Real Player. Ou alors un lecteur vidéo type VLC ou autre. Attention, les documents identifiés comme « liens » vous redirigent vers une plateforme vidéo. Ces document ne peuvent donc pas être enregistrés.


Vidéo : trier, c’est donner de l’avance au recyclage

Cette vidéo en ligne présente trois personnes qui expliquent pourquoi et comment ils trient.

6 réflexions sur « 1.6 : je trie mes déchets »

  1. Bonjour, j’ai utilisé cette ressources et ça a très bien marché, en différenciant les exercices à faire en fonction des niveaux à l’écrit. J’ai ajouté un support sur les règles de tri dans ma ville pour que ce soit plus « local ».
    Petite interrogation sur l’activité 4 : au final on trie tous les déchets et les apprenants ont tendance à répondre « oui » pour tout, donc l’exercice serait peut-être plus compréhensible en remplaçant « je peux trier » par « je peux recycler ».

  2. Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous avons choisi une nouvelle vidéo et modifié les questions du support.
    A bientôt,
    Camille

  3. Très intéressant et accessible aux débutants. Je l’ai complétée avec une activité de production orale: un dialogue à la mairie pour avoir des informations sur le tri. Peut-être faudrait-il aussi une activité de production écrite pour que la tâche soit complète.

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