6.4 : le contrat de travail

Description de la séance

Sur cette page, le Portail FL2I vous propose une séance d’activités intitulée 6.4 : le contrat de travail, qui entre dans la catégorie « français au travail ». Dans cette séance, vous pourrez travailler la compréhension écrite et orale avec les apprenants.

N’hésitez pas à vous référer à la fiche d’exploitation
pour travailler ces différentes compétences.

6.4 : le contrat de travail

Document stagiaire

Avec cette séance, les apprenants pourront découvrir les différents types de contrats de travail et les conditions liées à ces contrats. Les termes mis en avant tout au long de cette séance sont administratifs et en lien avec le monde de l’emploi : CDD, CDI, intérimaire, congés, contrat, convention, rupture, temps partiel, couverture sociale, etc. Ainsi, la séance 6.4 : le contrat de travail a pour objectif d’apporter aux apprenants salariés les clés de compréhension nécessaires afin qu’ils puissent déchiffrer leur contrat de travail et les informations qu’il contient.

Utilisation du document stagiaire par les formateur.rices

Comme vous pouvez le constater, cette séance comporte plusieurs documents dont certains sont en couleur. C’est pourquoi nous invitons les formateur.rices à les projeter plutôt qu’à les imprimer. De plus, sur la dernière page, vous trouverez des idées de thèmes ou de ressources à aborder pour compléter cette séance.

Bibliothèque de médias

Nous mettons également à votre disposition les documents authentiques utilisés dans cette séance. Pour les télécharger, faites un clic droit sur le titre du fichier. Par exemple Document vidéo. Puis choisissez Enregistrer la cible du lien sous ou Enregistrer le lien sous dans le menu contextuel. Ensuite, pour les documents vidéo, ouvrez-les avec un lecteur vidéo comme VLC par exemple. Vous pouvez aussi visionner ces vidéos directement sur YouTube en suivant les liens sources.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.