Séquence pédagogique n°2 : Voyager en voiture

Sur cette page, vous trouverez l’architecture d’une séquence pédagogique, située et finalisée, construite autour d’une situation de la vie quotidienne : Séquence n°2, Voyager en voiture. Cette situation implique un ensemble d’actes langagiers qui pourront être travaillés à partir des activités proposées dans la rubrique Activités le français au quotidien. Dans le tableau ci-dessous, nous vous proposons pour chaque séance, un descriptif non exhaustif des compétences et thématiques à aborder ainsi qu’un lien qui vous permettra d’accéder directement aux activités déjà disponibles sur le portail. Ces activités sont des propositions qui pourront être adaptées au niveau des apprenants et complétées par d’autres séances sur le thème de la conduite (le code de la route, les documents relatifs à la conduite : carte grise, assurance…)


SÉQUENCESÉANCESliens vers les activitésCompétences et thèmes à aborder
Voyager en voitureDéfinir un itinéraire (Google Maps, application mobile)Les transports 2.8compréhension écrite : comprendre le fonctionnement, les symboles et l’organisation des différents écrits et de leur signification dans l’application mobile Google Maps
– les itinéraires, les types de voies/routes, le trafic, les distances
Mettre du carburant dans sa voitureLes transports2.7

compréhension écrite : comprendre les symboles, l’organisation des différents écrits et leur signification dans une station essence
interaction orale: rituels d’interaction à la caisse d’une station essence
– les prix, le carburant
Voyager sur l’autorouteLes transports2.9compréhension orale : comprendre les messages info-trafic diffusés à la radio pour anticiper un danger sur la route
compréhension écrite : comprendre les écrits qui signalent des dangers sur l’autoroute, la signification des différents panneaux et leur fonction
– gare de péage, automates et reçus, le trafic, les dangers sur la route, les distances
Suivre des indications GPS (Google Maps)Les transports2.8compréhension orale : comprendre les indications données par une voix de synthèse (Google Maps)
– les directions, les verbes de mouvements, les distances, les types/noms de voies et routes
Stationner sa voiture en villeLes transports – 2.10 (séance à venir)compréhension écrite : comprendre les symboles, l’organisation des différents écrits et leur signification pour stationner son véhicule en ville
– les prix, la durée, les types de voies dans un environnement urbain

Séances annexes disponibles sur le portail :

– Se repérer dans un environnement urbain (Vie quotidienne, 1.10)
– La sécurité au volant (Les transports, 2.2)