Questionnaires d’évaluation des besoins

Ce questionnaire est destiné aux acteurs, bénévoles et professionnels, de la formation linguistique des adultes mais également aux étudiants ou aux enseignants-chercheurs pour leurs enquêtes. Ce questionnaire a pour objectif de cerner de façon plus précise les besoins des migrants concernant les compétences langagières qu’ils doivent posséder pour interagir de façon plus efficace dans leur vie quotidienne. Nous avons choisi de l’élaborer sur la base des situations concrètes qu’ils sont susceptibles de rencontrer et de leur poser des problèmes. Toutes les situations ne sont bien sûr pas recensées dans ce questionnaire mais nous pensons que l’éventail que nous proposons permet de se faire une idée plus précise des besoins les plus urgents des migrants. Il permet également d’ajuster de façon individualisée ces besoins puisque les personnes suivent des parcours différents avec des priorités différentes. Le questionnaire est donc une base pour construire des parcours de formation adaptés à chaque personne, selon ses besoins, ses priorités et ses objectifs.

Questionnaire – Besoins socio-langagiers des migrants

Ce second questionnaire, plus complet, a été conçu par le groupe de recherche Langage, Travail et Formation (https://reseaultf.atilf.fr/) dans le cadre d’une recherche sur l’intégration linguistique des migrants. Le questionnaire a pour objectif de suivre les migrants tout au long de leurs parcours sociolangagiers, du pays d’origine au pays d’accueil. Nous le mettons à disposition et en accès libre parce que nous pensons qu’il peut être utile dans le cadre d’un positionnement des personnes débutant une formation, comme base ou complément d’une évaluation formative.

Questionnaire INSOLAM – Insertion Socio-Langagière des Migrants
Enquête sur le parcours du pays d’origine à aujourd’hui