Séquence 1.2 – la signalétique adressée aux piétons

Description de la séquence

Sur cette page, vous trouverez une séance d’activités destinée à des cours d’alphabétisation. Il s’agit de la séquence 1.2 – la signalétique adressée aux piétons, qui entre dans la catégories des écrits urbains et publics.

séquence 1.2 - la signalétique adressée aux piétons

Séquence 1.2

Pour cette séquence, nous nous sommes concentrés sur la signalétique adressée aux piétons. Ainsi, les apprenants pourront se repérer avec plus d’aisance dans leur environnement urbain lors de leurs déplacements à pied. Les termes mis en avant tout au long de cette séquence sont : piéton, passage piéton, quartier piéton, rue piétonne, zone piétonne, aire piétonne, voie piétonne et trottoir. Des noms de lieux sont également présents : centre ville, mairie, hôtel de ville, bureau de poste, sous-préfecture, gare, palais de justice, commissariat de police, office du tourisme, collège, bibliothèque, théâtre, cinéma et toilettes. De plus, la séquence 1.2 – la signalétique adressée aux piétons permet d’aborder les consignes et l’impératif via des panneaux comme « piétons, prenez le trottoir d’en face », « piétons, traversez en deux temps », « piétons, soyez vigilants », etc.

Utilisation de la séquence par les formateur.rices

Comme vous pouvez le constater, cette séquence comporte de nombreuses images. C’est pourquoi nous invitons les formateur.rices à les projeter. Ils ou elles peuvent n’imprimer que les pages sur lesquelles les apprenants répondront aux consignes (il s’agit des pages 4, 13, 21, 25, 32 à 38, 40, 45, 46, 50, 53, 56 à 57, 59). Les formateur.rices pourront imprimer ces pages en noir et blanc. Mais attention à imprimer la page 59 seule, et non en recto-verso, car elle devra être découpée par le formateur.rice avant d’être distribuée aux apprenants.

Pour la séquence 1.2 – la signalétique adressée aux piétons, aucun documents supplémentaires n’est à télécharger sur le Portail FL2I. En effet, l’ensemble des images et des textes nécessaire à la réalisation des activités est disponible directement dans le fichier .PDF disponible ci-dessus (ALPHA-Ecrits-Urbains-seance-1.2.pdf).

2 réflexions sur « Séquence 1.2 – la signalétique adressée aux piétons »

  1. Bonjour,

    Cette séquence est prévue pour des très grands débutants (A0 ou A1.1 analphabètes).
    J’ai pu expérimenté ce support avec un groupe composé de grands débutants A1.1 dont certains sont analphabètes, nous avons travaillé sur cette séquence pendant 6h.
    Les consignes ont été transmises à l’oral en plus d’être présentes à l’écrit sur les documents.

    En espérant avoir pu répondre à vos questions.

    Esther Beaudoin, ingénieure pédagogique et formatrice FLE, Nancy, France

  2. Bonjour,
    j’ai parcouru le fichier PDF "ALPHA-Ecrits-Urbains-seance-1.2.pdf ". Je vous remercie pour ce support très détaillé. Je ne l’ai pas encore utilisé mais j’avais des questions:
    1. Pour quel niveau oral, cette séquence à été pensée ?
    2. Quelqu’un.e aurait expérimenté ce support? si oui, combien de temps cela a duré? ce qui a marché ou moins marché?
    3. Concernant les consignes, est-ce qu’il est prévu de laisser les consignes écrites sur le document des participant.es ou les consignes ne sont pas écrites mais données à l’oral?

    Merci de vos réponses
    Sophia Smajlovic, formatrice alpha, Lausanne, Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.