Dans cet espace, vous trouverez plusieurs séries d’activités qui correspondent à des Séquences Situées et Finalisées. Le principe de ces séquences est de regrouper plusieurs séances présentes sur le portail, dans la rubrique Activités français au quotidien, afin de leur donner une unité reposant non plus sur une thématique (exemples : la santé ou l’école en France), mais centrée autour d’une situation courante de la vie quotidienne (exemple : mon enfant est malade ce matin). L’objectif de ces séquences est de prendre pour point de départ des situations sociales (séquences situées) et d’articuler les différents évènements qu’elle implique en une série de séances : 1. Appeler l’école ou le collège ; 2. Prendre rendez-vous chez le médecin…, etc. Chaque séance devient alors l’occasion de développer et de mettre en pratique des compétences langagières précises pour qu’au terme des séances, l’apprenant soit en mesure d’agir efficacement dans la situation donnée (séquence finalisée).
Ces séquences pédagogiques permettront également de travailler une grande variété de documents authentiques écrits et oraux (exemples: enregistrement d’une prise de rendez-vous médical par téléphone, extrait d’un mot d’absence dans un carnet de correspondance…etc.). Afin de travailler ces documents et d’entraîner les apprenants à développer des compétences de compréhension et d’expression, n’hésitez pas à vous référer la fiche d’exploitation qui a été réalisée pour vous aider.
LISTE DES SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
Séquence n°1 : Mon enfant est malade ce matin
Séquence n°2 : Voyager en voiture
Séquence n°3 : Je suis cas contact – COVID 19
Séquence n°4 : Mon enfant participe à une sortie scolaire