Activités « Découvrir le code de l’écrit »
Sur cette page, vous trouverez des séquences d’activités conçues pour les cours d’alphabétisation. Ces séquences sont classées par thèmes et présentent des situations en lien avec le quotidien.
La construction de Ces séquences se base sur une nouvelle démarche d’alphabétisation définie par Hervé Adami. vous pourrez retrouver cette démarche DaNS livre : Enseigner le français aux adultes migrants (octobre 2020, éditions hachette.).
Au sein des séquences, les activités sont réparties dans différentes rubriques et parfois sous-rubriques. Ci-dessous sont listées les rubriques principales :
– Reconnaitre et situer les écrits EN CONTEXTE
– Mémoriser les formes et le sens EN CONTEXTE
– Découvrir leS UNITés de l’écrit en contexte
ces séquences comportent de nombreuses images. C’est pourquoi nous invitons les formateurs à les projeter et à n’imprimer que les pages sur lesquelles les apprenants répondront aux consignes.
–
LES ÉCRITS URBAINS ET PUBLICS
LES ÉCRITS DE L’ÉCOLE
- Comprendre une liste de fournitures scolaires (école primaire)
- Comprendre une liste de fournitures scolaires (collège-lycée)
LES ÉCRITS DES LOISIRS
- Aller au cinéma
Autres thématiques en construction