Découvrir le code de l’écrit


Pour découvrir le code de l’écrit et ses règles de correspondance graphophonologique (encodage et décodage), notre démarche se construit autour de la syllabe. C’est en effet l’unité la plus pertinente et la plus accessible, notamment pour les adultes analphabètes qui débutent dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Des études de José Morais par exemple ont montré que les analphabètes éprouvent des difficultés à percevoir les phonèmes isolés alors qu’ils perçoivent beaucoup plus facilement les syllabes. De façon générale, la syllabe en lecture est bien une unité pertinente pour les apprentis lecteurs (à lire par exemple la synthèse de Fabienne Chetail sur le sujet, « La syllabe en lecture »). Notre démarche commence par la découverte des lettres pour passer progressivement aux syllabes.


Dans le souci de rester près des réalités quotidiennes des apprenants, nous avons choisi de construire la progression des activités à partir des mots les plus fréquents de la langue française dont nous avons trouvé la liste dans le référentiel du niveau A1.1 pour le français. Les mots que nous avons choisis l’ont été parce qu’ils sont le plus souvent utilisés et donc parce que les apprenants sont susceptibles de les rencontrer plus souvent.


Enfin, nous avons choisi de privilégier une progression du simple au complexe concernant la forme graphophonologique des mots en partant, pour commencer, par des formes régulières de ce point de vue, c’est-à-dire en partant de mots qui ne présentent pas de complexité orthographique.


1. Les voyelles orales – Groupe 1 (A O U É I)

2. Les consonnes liquides et fricatives – Groupe 1 (F J R L)

3. Les voyelles orales – Groupe 2 (E/EU OU)

4. Les consonnes fricatives – Groupe 2 (ch V)


11 réflexions sur « Découvrir le code de l’écrit »

  1. Je vous remercie pour ces banques d’images plus adaptées à un public adulte.
    Je suggère également le choix d’une police de caractère majuscules pour compléter le script minuscule. En ce qui pour une police cursive, cela se trouve sur les sites des écoles maternelles ou primaire. Mais cette police n’est pas essentielle pour un public de migrants(scolarisés ou pas) qui,le plus souvent,découvre l’alphabet latin.
    Merci encore pour votre précieuse contribution

  2. Merci pour vos explications.
    Je trouve intéressantes les questions posées par certaines internautes sur la Police d’Imprimerie pour démarrer un enseignement de l’écrit.
    Comme les MNA qui sont mes élèves j’accepte d’abord l’utilisation du script. Mais dans la perspective de leur avenir en formation d’appentissage, j’essaie au maximum de leur faire accepter le passage à la cursive.
    En leur faisant lire les mots nouveaux dans les deux formes d’écriture , et même j’accepte que les majuscules soient celles du Script.
    Merci de vos conseils

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes très intéressés par vos retours et vos suggestions.
    Nous allons réfléchir à l’utilisation d’une police différente et effectuer les changements pour les prochaines séquences.

    Bien à vous,
    Camille, ingénieure pédagogique du portail FL2i.

  4. Bonjour,
    Je vous remercie à mon tour.
    J’ai commencé à utiliser vos supports pour travailler le code avec une apprenante. Les exercices sont intéressantes et pertinentes et j’attends également la suite 🙂
    Je me permets une seule suggestion d’amélioration : la police choisie pour l’écriture « cursive » est parfois difficile à décrypter. Notamment le A a été difficile a reconnaître (en majuscule). Il y a peut-être une autre police que vous pourriez utiliser ?
    Bien à vous, et merci encore,
    Laura

  5. Bonjour,

    Merci pour ce travail très intéressant.

    Certains apprenants dans notre association ne maîtrisent que les majuscules, d’autres ne sont à l’aise qu’avec le script. Pour notre part, nous tâchons donc d’utiliser 3 formes écrites avec une même image : script, cursive et majuscule d’imprimerie.

  6. Un grand merci pour votre travail, vous m’avez beaucoup aidé dans mes débuts de formatrice !

  7. Bonjour,
    Merci pour votre retour! Nous attendons vos commentaires sur l’utilisation des ressources avec le public, cela nous aidera à adapter les contenus.
    Nous poursuivons bien entendu notre travail avec les autres lettres de l’alphabet.
    Au plaisir de vous lire,
    Camille, ingénieure pédagogique du portail FL2i

  8. Superbe travail pour un public n’ayant jamais été scolarisé !
    Pourriez vous le prolonger avec les autres lettres de l’alphabet?

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